Comment ça marche ?

Carbon’Event vous permet d’effectuer un premier diagnostic de l’impact carbone de vos activités.

Inscrivez-vous

Pour réaliser une évaluation carbone, vous devez d’abord vous inscrire. En cliquant sur « s’inscrire », vous pourrez créer votre identifiant et votre mot de passe qui vous permettront ensuite d’accéder à votre espace membre.
Pour finaliser votre inscription et commencer votre évaluation, vous devez également fournir quelques renseignements qui resteront strictement confidentiels et ne seront utilisés par Carbon’Event qu’à des fins statistiques (pour en savoir plus, rendez-vous dans l’espace « conditions d’utilisation »).

Votre espace membre

Votre espace membre vous permet :

  • De sauvegarder vos données et :
    • de reprendre une évaluation non terminée (Attention : il n’est plus possible de modifier une évaluation finalisée)
    • de les archiver, afin de comparer vos résultats d’une année à l’autre
    • de conserver vos bilans finaux.
  • De démarrer une nouvelle évaluation carbone :
    • différente de la / des précédente(s) en cliquant sur le bouton « nouvelle évaluation » ;
    • sur la base des réponses d’une précédente évaluation (les données sont pré-saisies et il suffit de modifier certaines d’entre elles) en cliquant sur le bouton « Dupliquer »

Lorsque, au cours d’une évaluation, vous ne disposez pas de tous les éléments nécessaires à la réalisation de votre évaluation, vous pouvez cliquer sur le bouton « sauvegarder » et reprendre l’évaluation plus tard. L’évaluation sauvegardée est accessible depuis votre espace membre.

Répondez aux questions

Avant de démarrer votre évaluation : consultez la liste des documents qui vous seront nécessaires pour répondre à certaines questions. > Télécharger la liste

Le calculateur et les questions qui vous sont posées sont fonction des renseignements préalablement fournis.
À côté de certaines questions, un vous permet d’obtenir des informations et de l’aide.

Pour pouvoir accéder au bilan d’un thème (Énergie, Déchets, etc.), vous devez avoir répondu à toutes les questions de la partie concernée.

À mesure que vous répondez aux questions, une jauge vous permet d’évaluer vos émissions pour le poste concerné.

À la fin du questionnaire, une fois que vous aurez répondu à toutes les questions, vous aurez la possibilité d’accéder à votre bilan complet, regroupant les bilans de tous les thèmes et une analyse de vos émissions. Ce bilan est également téléchargeable sous format PDF.